SPV Felana
Solidarité Madagascar
SPV Felana
Solidarité Madagascar
SPV Felana
Solidarité Madagascar
SPV Felana
Solidarité Madagascar
SPV Felana
Solidarité Madagascar

Présentation du SPV Felana

L’association SPV-Felana d’Antsirabe est née dans l’esprit de Luc Andriambahoaka et de sa femme, Haja, qui voulaient venir en aide aux plus démunis de leur quartier, Tsarasaotra. Considérant que la solidarité et les échanges culturels sont deux piliers nécessaires pour participer, à leur échelle, à la construction d’une société plus juste, ils se sont mis au travail avec les personnes partageant cette vision. Ils ont donc commencé par s’occuper des enfants déscolarisés du quartier de Tsarasaotra. Leur objectif était simple : leur apporter éducation et loisirs afin de les aider à s’épanouir et préparer leur avenir.

Actuellement, l’association œuvre pour le développement socio-économique dans la communauté urbaine d'Antsirabe, sur deux zones d’intervention : le quartier d’Androvakely, (l'un des plus pauvres d’Antsirabe) et la commune d’Andranomanelatra (à 15km de la ville).

Le SPV Felana s'investit dans plusieurs domaines tels que l'éducation (scolarisation, formation, sensibilisations), l'agriculture et l'élevage, la santé, le sport et les projets communautaires ou encore le tourisme et l'appui aux associations des personnes en situation de handicap. Ces activités variées s’inscrivent toutes dans un même projet : améliorer les conditions de vie des plus démunis, construire avec et pour les malgaches une société meilleure.

L’association poursuit son développement grâce à l’investissement de ses membres ainsi que celui des bénévoles qui viennent donner, pour quelques semaines ou quelques mois, de leur temps et de leurs compétences. Le SPV-Felana a d’ores et déjà noué plusieurs partenariats avec les institutions locales (commune, district, différentes directions régionales…) ainsi qu’avec d’autres associations (en France, au Canada et à Madagascar).

Nos sites

Nous sommes implantés sur deux sites :

Felana, dans le quartier d'Androvakely. Le « coeur de l'association », où nous avons mis en place une école (accueillant les classes du CM1 à la 3ème), un dispensaire, une ferme et un jardin pédagogiques, ainsi que quelques cultures. Felana dispose également d'une annexe, Mahalavolona, principalement dédiée à l’agriculture et l'élevage. On y trouve l'autre partie de l'école (accueillant les classes du CP au CE2).

Meva dans la commune d'Andranomanelatra. Cette annexe de l’association, assez autonome, est gérée par Gérard, notre vice-président. On y trouve une école primaire et des cultures et de l'élevage.

© Maxime Blanc et Romain Kernéis pour le SVP Felana