SPV Felana
Solidarité Madagascar
SPV Felana
Solidarité Madagascar
SPV Felana
Solidarité Madagascar
SPV Felana
Solidarité Madagascar
SPV Felana
Solidarité Madagascar

Nos activités permanentes

Ecole primaire

Le SPV Felana dispose de sa propre école où sont accueillis du lundi au vendredi près de 80 enfants déscolarisés. Ils sont répartis en 5 classes, du CP au CM2, où les cours de toutes les matières sont dispensés par des professeurs malgaches. Des bénévoles étrangers viennent ponctuellement mettre en place des activités extrascolaires et assister les professeurs.

Collège

Pour les adolescents, le SPV Felana propose des cours et des formations ayant pour objectif de faciliter leur insertion professionnelle. Informatique, poterie, coupe et couture, menuiserie, cuisine, élevage... de nombreux domaines sont enseignés, ainsi que des cours de français, d'anglais ou encore de gestion.

Activités sportives

Le SPV-Felana possède deux équipes de football, un club de danse et de nombreux joueurs de pétanque. Les entrainements ont lieu tous les mercredis après-midi et les matchs (inter-quartier ou inter-association) sont organisés les samedis. L'association dispose d'un terrain de football, un terrain de pétanque, un terrain de basket et un dojo.

Cantine

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi, les enfants et les professeurs sont nourris gratuitement à la cantine du SPV Felana. Une cuisinière est engagée pour veiller à son bon fonctionnement.

Animations

Après les cours et les mercredis après-midi, les bénévoles de l'association mettent en place des animations telles que des projections de films, des jeux en plein air, des activités manuelles ou des excursions.

Culture et jardin potager

Le SPV Felana cultive ses propres fruits et légumes à côté de l'école, avec l'aide des parents d'élèves, afin de produire une partie des aliments nécessaires à la cantine.

Ferme pédagogique

Le SPV Felana a construit une ferme sur le terrain de l'école, qui accueille principalement des poules pondeuses. On y trouve également des zébus, des cochons, des oies ou encore des canards. Cette ferme est utilisée pour apprendre aux jeunes adultes les travaux relatifs à l'élevage. Les bénéfices générés grâce à la vente des produits de la ferme servent à financer les autres activités.

Coopérative

L'objectif de la coopérative est de mettre en place des activités génératrices de revenus qui bénéficient à la fois à l'association et aux parents d'élèves. Actuellement, les mamans fabriquent des bijoux artisanaux grâce à la formation qu'elles ont reçue.

Vous pouvez voir ou commander ces bijoux via notre boutique équitable.

Projet A.KA.FA

Le projet Asa sy KAroka ho an’ny FAmpandrosoana regroupe tous les objectifs de l’association SPV-FELANA. Il œuvre par et pour le développement social. Son but est de promouvoir le développement social dans la Région du Vakinankaratra.

En savoir plus

Centre Intégré de Formation Agricole

Un centre permettant de former les jeunes dans le métier d’agriculteur et d’éleveur est sur le point de se mettre en place. L’objectif étant de donner aux jeunes l’opportunité de créer un emploi et de se professionnaliser dans le milieu rural. Différents partenaires contribue à ce projet, dont Illis Monaco.

Nos activités ponctuelles

Reboisement

Afin de lutter contre la déforestation, le SPV-Felana organise tous les ans des reboisements. Plusieurs centaines de plans sont ainsi posés dans les zones les plus exposées.

En savoir plus sur le projet Maitso...

Vacances

Une fois par an, le SPV Felana emmène une partie de ses enfants en vacances. En 2011, 12 enfants ont découvert la mer à Foule-Pointe. En 2012, 34 enfants on découvert les richesses du parc naturel de Ranomafana et la mer à Manakara.

Journées inter-associations

En tant que membres de l'OSCAPE (voir nos partenaires), les enfants du SPV Felana participent aux journées inter-associations où ils rencontrent des enfants des autres associations d'Antsirabe.

Karaoké

L'une des grandes passions des malgaches est également présente dans les activités du SPV. Concours ou divertissement, l'occasion est donnée aux enfants d'entonner leurs chansons préférées.

Cabarets

Le SPV-Felana organise régulièrement des cabarets où les bénéfices des repas et des consommations servent à financer les projets et les activités de l'association.

© Maxime Blanc pour le SVP Felana - 2010/2014