SPV Felana
Solidarité Madagascar
SPV Felana
Solidarité Madagascar
SPV Felana
Solidarité Madagascar
SPV Felana
Solidarité Madagascar
SPV Felana
Solidarité Madagascar

Présentation du circuit touristique

Le circuit touristique permet de s’imprégner des paysages ruraux des hauts plateaux de Madagascar. C’est également une occasion privilégiée d’aller au contact de la population et de visiter une initiative locale inspirante. Réaliser le circuit, c’est également poser un geste solidaire qui a des retombées économiques positives pour la communauté. Dans une optique d’écotourisme, le circuit permet également de générer des revenus et d’appuyer les actions de l’association SPV Felana en matière de reboisement.


Durée: 5-6 heures
Distance: 8,5km
Dénivelé: 120 mètres

Nombre de personnes Prix (en ariary)
1 60 000
2 100 000
3 130 000
4 160 000
5 personnes et plus 35 000 par personne

(1) Le prix inclut les frais d’entrée à la pépinière, le repas du midi ainsi que les collations, le salaire du guide ainsi qu’une contribution à l’association
(2) Les frais de déplacement sont à la charge du client. Le prix varie selon le moyen de transport choisis.
(3) Les boissons et l’eau sont à la charge du client. Il est possible d’acheter de l’eau fraiche, des boissons gazeuses ainsi que de la bière à la pépinière.
(4) Les pourboires ne sont pas inclus. Bien que n’étant pas obligatoire, il est toujours apprécié de laisser une petite contribution au guide si vous avez apprécié votre visite.



Pour vous inscrire Contactez nous



1 Antsirabe

Le départ s’effectue du restaurant Mirana à Antsirabe (en face de l'agence BNI Madagascar). On y récupère le repas du midi et on part. L’heure de départ suggérée est 8h00. Cela peut varier selon les préférences, mais nous suggérons de partir tôt pour profiter de la fraicheur matinale.
Une fois le repas récuppéré, vous devrez prendre un moyen de transport. Selon les préférences, vous pouvez utiliser un taxi-be (400 ar. et environ 30 minutes), un cyclo-pousse (3000 ar. et environ 20-25 minutes) ou un tuk-tuk (10 000 ar et environ 15 minutes).

Durée : 15-30 minutes


2 Arrivée à SPV Felana

Vous pourrez ensuite découvrir et visiter le siège de l'association. Vous pourrez si vous le désirez obtenir des informations sur l'association, son histoire et ses projets. Si possible vous pourrez également rencontrer Luc et Haja, les cofondateurs de l'association.

Durée : 10-15 minutes



3 Arrêt au village d'Androvakely

Après une courte marche, vous passerez dans le village d'Androvakely ou vous vous arrêterez dans un petit stand pour acheter quelques bananes ou fruits de saison. Il est également possible de déguster des mofo gasy (beignets) ou un café/thé. Le guide dispose d’un budget de 1000 ar par touriste pour ce stand.
Vous pourrez également rencontrer une famille faisant du tressage de panier et assister à une démonstration de leur technique.

Durée : 40 minutes


4 Présentation de l'éco-village de Mahalavola

Après une marche d'environ 30 minutes au milieu des rizières et des montagnes, vous arriverez à l'éco-village de Mahalavola.
Vous aurez droit à une visite de l'école primaire de l'éco-village avec si possible la rencontre des élèves. A cela s'ajoutera un présentation du concept et des projets concernant l'éco-village.
Vous vous dirigerez ensuite vers les exploitations agricoles constituant le coeur du village. Ici vous pourrez vous reposer à l'ombre le temps de grignoter vos achats précédents ou manger le repas prévu (selon l'horaire).

Durée : 1 heure - 1 heure 15 minutes



5 Marche jusqu'à la pepinière d'Ambatolahy

Après vous être bien reposé, vous descenderez jusqu'à la pepinière d'Ambatolahy en traversant les villages voisins et en sillonant les rizières. Sur la route vous pourrez croiser de nombreux animaux et surtout de magnifiques paysages...

Durée : 1 heure 15 minutes



6 Visite de la pépinière d'Ambatolahy

A la fin de votre marche, vous arriverez à la pépinière, un lieu charmant et ombragé. Vous vous installerez au frais pour partager le repas du midi ou grignoter. Il est possible d’agrémenter le repas de boisson fraiche (bière, eau ou boissons gazeuses).
Vous pourrez ensuite faire une visite des installations. Vous y trouverez des multitudes de plantes. Il est d’ailleurs possible de contribuer en achetant des plants d’arbres sur place. Nous nous occuperons de les récupérer et les planter ultérieurement.

Durée : 1 heure ou plus



7 Retour à Antsirabe

Pour le retour à Antsirabe, deux options sont possibles. La première option est de retourner en véhicule au centre-ville. Il faut compter pour cette option 20 000 ariarys. Il est aussi possible de prendre, comme à l’aller, le taxi-be (autobus). L’avantage est que le terminus est situé à proximité de la pépinière. Il faut quand même marcher un peu moins d’un kilomètre pour y arriver. Ensuite, il faut compter environ vingt minutes pour rejoindre le centre-ville.

Durée : 20-40 minutes



© Valentin MARCO pour le SVP Felana